Le groupe Bolloré a annoncé un Résultat net part du Groupe, de 562 millions d’euros, en progression de 156%. Aussi, le groupe a dégagé un résultat net de 947 millions d’euros, en hausse de 45%, intégrant la plus-value de cession sur l’apport de la participation dans Banijay Holdings Group à FL Entertainment (526 millions d’euros). Il comprenait la contribution d’UMG pour 398 millions d’euros au premier semestre 2021.
Ainsi, le chiffre d’affaires 2022 S1 a atteint 11.518 millions d’euros en hausse de 24% à périmètre et taux de change constants. Ce CA a été stimulé par les revenus de l’activité Transport et logistique qui ont progressé de 44% à 4.819 millions d’euros. De même, au niveau de la Logistique pétrolière, les revenus ont atteint 1.619 millions d’euros, en hausse de 41%, principalement grâce à la forte hausse des cours des produits pétroliers liée au contexte international.
Pour sa part, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’est établi à 1.010 millions d’euros, en hausse 46% à périmètre et taux de change constants. De même, le résultat financier est ressorti à 491 millions d’euros contre -23 millions d’euros au premier semestre 2021. Il intègre 526 millions d’euros de plus-value sur Banijay Holdings Group à la suite de l'échange par Vivendi de sa participation de 32,9% dans Banijay contre 19,9% dans FL Entertainment, cotée depuis le 1er juillet 2022. Aussi, le Résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles ressort à -210 millions d'euros contre-24 millions d’euros au premier semestre 2021, principalement à cause d’un montant de -235 millions d’euros de quote-part de résultat net de Telecom Italia.
Pour sa part, l’endettement net s’élève à 4.360 millions d’euros contre 3.428 millions d’euros au 31 décembre 2021. Compte tenu de ces éléments, le gearing s’établit à 13% contre 10% fin 2021. Aussi, à fin juin 2022, le groupe dispose de 5,4 milliards d’euros de lignes confirmées, dont 2,6 milliards d’euros au niveau de Bolloré.
Par ailleurs, au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021, le groupe Bolloré a signé le 31 mars 2022 le contrat prévoyant la cession au groupe MSC de 100% de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. La réalisation de cette cession, conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023.